Introduction

Afin de remplir mes objectifs je m’équipe en matériel informatique et multimédia depuis ces 3 dernières années. Pour disposer cette installation j’utilise un meuble IKEA Lappland.

Sous objectif « les fondations ». offrir une expérience multimédia complète :

  • Regarder la télévision, lecture CD, DVD, Blu-Ray, fichier vidéo / audio / photo
  • Immersion : Full HD, 3D, son Multicanaux (5.1)
Schéma de branchement du système multimédia

Schéma de branchement du système multimédia

Cliquez sur les bandes grises pour afficher le contenu.

La télévision :
L'ordinateur :
Le système de Son :
La box internet :

Explication et branchements :

Voici l’installation finale de mes « piliers ». J’ai représenté le câblage essentiel par souci de lisibilité. Ainsi les câbles d’alimentations, les câbles réseaux et les câbles d’enceintes ne sont pas visibles.

Comme je l’expliquais plus haut, j’utilise peu la télévision (j’utilise plutôt les sites de replay)et préfère regarder un DVD ou une vidéo stockée sur mon ordinateur ou de la VOD. L’ajout d’un lecteur lui permet de lire les DVD / Blu-Ray.
Mon ordinateur s’est donc vite imposé comme élément de lecture principal.

Schéma de branchement du système multimédia

Schéma de branchement du système multimédia

Rappel : la connectique HDMI permet de faire passer une image, ce qui est moins connu, c’est qu’il permet de faire passer le son ainsi qu’une connexion réseau avec du matériel compatible.

L’ordinateur et la Bbox sont branchés par câble HDMI à l’écran. Afin de profiter d’un meilleur rendu sonore, je branche l’écran sur mon kit d’enceintes . Ainsi quelque soit la source, l’image s’affiche sur l’écran et le son sort du kit d’enceintes.

Problème rencontré : La télévision n’est pas compatible avec le son multicanal (5.1). En conséquence, le son lu sur le Kit d’enceinte est en 2.0 (stéréo). l’enceinte permet de simuler le 5.1 mais ceci n’est pas du tout optimal.

Solution :

Brancher le Kit d’enceinte au PC en câble optique et brancher l’écran en câble coaxial. Ainsi lorsque je lis du contenu depuis mon ordinateur je profite du son multicanal et lorsque je regarde la télévision (émise en stéréo 2.0) avec la Bbox je profite d’un son stéréo classique.

Schéma du système multimédia avec son 5.1

Schéma du système multimédia avec son 5.1

Comme vous l’aurez peut-être compris, ici, je passe par un convertisseur Optique vers Coaxial pour relier la télévision au Kit audio car l’unique prise optique est déjà prise par l’ordinateur.

Vérification ! Et….
Ça fonctionne ! Pour regarder quelque chose à partir de l’ordinateur je me place sur les sources « HDMI1 » et « Optical » et pour regarder la télévision sur « HDMI2 » et « Coax ».

Conclusion partie « Les Fondations »

Avec cette base TV, PC, Enceintes, Box je réponds à une partie de mes objectifs.

Offrir une expérience multimédia complète

  • Regarder la télévision, lecture CD, DVD, Blu-Ray, fichier vidéo / audio / photo
  • Immersion : Full HD, 3D, son Multicanaux (5.1)

Je peux donc regarder la télévision, lire un DVD ou lire de la musique sur la télévision et sur le Kit d’enceintes.
Si les fichiers sont compatibles, il est possible d’utiliser la 3D et le son multicanal pour une expérience proche de celle du cinéma.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *